1.
Elle a décroché son vélo et mis ses affaires dessus. Elle l’a enfourché et maintenant elle descend la rue du lycée. Cette légère pente qu’elle doit affronter le matin est un vrai plaisir à descendre en fin de journée. C’est dans cette descente qu’elle relâche vraiment la pression. Elle voudrait que tout soit aussi facile que cette descente.
2.
Sur le banc qui est en bas de la rue elle voit un homme assis. Elle aimerait que ce soit lui. Qu’il soit assis là comme tous les jours. Il n’y a pas de (...)
Accueil > Transport commun
Transport commun
-
Transport commun (#6.b)
3 juillet 2014, par matthieu guérin -
Transport commun (#6.a)
25 juin 2014, par matthieu guérin1.
Il a attendu toute la journée. Les heures se sont écoulés. lentement. Il a eu froid. aussi. Mais il n’a pas bougé. De son banc. Rue de la Paix. Il vérifie encore une fois sur son téléphone. La dernière sonnerie a dû retentir maintenant. Les minutes passent et l’attente se fait plus impatiente. Elle va passer. Elle doit. C’est obligé. C’est sur son chemin. Chaque jour. Il ne peut pas l’avoir loupé. Il n’a pas cessé de regarder. Pour ne pas la manquer. Parce qu’il ne connaît pas ses horaires.
Il bouge (...) -
Transport commun (#5.a)
11 juin 2014, par matthieu guérin1.
Il sort du lycée et se retrouve dans la rue. Personne ne l’a arrêté. D’ailleurs il n’a croisé personne.
Au contact de l’air frais il se calme un peu. Il file tout droit s’asseoir sur le banc à une centaine de mètre du lycée.
Il s’assoit et reste là.
2.
Il pense à elle. Il sait qu’elle comprend elle. Et qu’à la fin de la journée elle va passer devant lui. En vélo. Comme tous les jours. Un petit signe de tête. Une connivence entre eux.
3.
Autour de lui la ville est calme. Les gens sont partis (...) -
Transport commun (#5.b)
5 juin 2014, par matthieu guérin1.
C’est la dernière. C’est la dernière sonnerie. la fin. La fin de la journée. Éprouvante. Comme les autres. Son rythme cardiaque n’est pas encore retombé à son tempo de repos. 95. Elle le sent. C’est comme si elle avait couru. Il va lui falloir encore de longues minutes pour redescendre.
Ranger la salle pour la rendre accueillante pour le lendemain. Ranger ses affaires. Préparer la prochaine journée. Ça va l’aider.
Aligner les tables. Les chaises. Faire des petits tas de photocopies. Un pour chaque (...) -
Transport commun (#4.b)
28 mai 2014, par matthieu guérin1.
Jusqu’ici tout va bien. L’heure avance doucement. Après les cinq minutes réglementaires de bavardage le cours est lancé et les élèves travaillent. Un peu. Ou dérivent dans leur imagination. Ils sont calmes en tout cas.
Ils écrivent. Lèvent la main. L’appellent. Passent au tableau. Tout est normal. Pour un cours.
2.
Des cris. Dans le couloir. Des appels qui viennent d’une salle plus loin dans le couloir. Rien d’alarmant mais elle se dirige tout de même vers la porte. Elle enjambe les sacs. Passe (...) -
Transport commun (#4.a)
20 mai 2014, par matthieu guérin1.
Ça a sonné. Il doit y aller maintenant. S’il a de la chance il n’aura pas à croiser de surveillant ou l’enseignant qui avait sa classe en première heure et n’aura pas à s’expliquer. Ça se fera pas courriers interposés. On informera sa famille de ses nombreux retards. Il s’excusera et promettra qu’il fera attention. qu’il prendra un bus plus tôt. qu’il sera à l’heure désormais.
Pour l’instant il monte l’escalier du perron, passe la porte montre son carnet de correspondance. Le surveillant ne lui demande (...) -
Transport commun (#3.b)
30 avril 2014, par matthieu guérin1.
Elle l’a vu. Du coin de l’œil elle l’a vu. Comme un réconfort qui la pousse à aller jusqu’en haut de l’escalier. à aller jusqu’au bout et les affronter.
2.
Il est assis sur un banc à côté du lycée et la regarde passer sur son vélo. C’est comme ça chaque matin. Ils se jettent un regard. Comme un connivence entre eux.
3.
Elle se sent un attachement à ce garçon. Elle ne l’a pas en cours comme on dit. Mais elle en a entendu parler par des collègues. Elle sait son nom. Elle sait ses difficultés avec a (...) -
Transport commun (#2.b)
29 mars 2014, par matthieu guérin1.
Elle ferme la grille du local à vélos. elle a le choix.
2.
Elle se dirige vers les marches qui mènent à la porte du lycée. elle a le choix.
3.
Une marche. elle a le choix.
4.
Deux marches. elle a le choix.
5.
Trois marches. elle a le choix.
6.
A la quatrième marche sa tête dépasse du perron. On peut désormais la voir de l’intérieur du lycée. Cette fois le choix disparaît. Il n’y a personne dans le hall qui la regarde. On dirait. Mais elle n’est pas sûre à cause des reflets sur les vitres. (...) -
Transport commun (#1.b)
27 février 2014, par matthieu guérin1.
Cinq minutes. Elle se donne encore cinq minutes. Le réveil a hurlé dans la chambre. Le son est réglé au minimum mais elle sursaute. Chaque matin c’est la même chose elle devrait pourtant être habituée. Dans le noir et le silence de la chambre le premier son du matin est surdimensionné. Il génère chez elle comme une peur panique. Celle qui donne l’impression de sentir son cœur s’arrêter. La même impression d’ailleurs que quand elle entend l’introduction de Times des Pink Floyd sur Dark side of the Moon. (...) -
Transport commun (#3.a)
23 janvier 2014, par matthieu guérin1.
Il n’a qu’à poser le pied sur le passage piéton et à se couler dans le flot. descendre le boulevard de la Liberté. S’il traverse la rue avec tout le monde il devra marcher vite comme eux. Se presser vers son but. Il n’a pas envie et il n’y a rien d’autre à faire cependant. Aller au lycée. Être en retard. Ne pas savoir expliquer. Ou mal. Les surveillants qui font semblant d’être fâchés parce que c’est leur travail. Attendre l’heure suivante. Ça ne le dérangerait pas s’il n’y avait pas les autres. Les (...)